Linge

Pourquoi humidifier le linge avant de repasser ?

Le repassage est une tâche ménagère incontournable. Personne n’aime porter des vêtements froissés pour éviter d’attirer tous les regards moqueurs des autres. Outre la question d’élégance, la chaleur permet aussi de stériliser les tissus, gage d’hygiène et de bonne santé. Cette activité peut être énervante par excellence, mais c’est aussi un art à maîtriser. Sinon, elle devient dangereuse pour les étoffes. Quelques astuces sont requises pour repasser le linge en toute facilité et en toute sécurité. L’humidification en fait partie. Pour quelles raisons ? La réponse dans ce guide.

Comment repasser en toute tranquillité ?

Le repassage est un véritable châtiment pour la plupart d’entre nous, sauf s’il est confié à un professionnel. Pour éviter de s’énerver par un rendu inefficace, il faut trouver toutes les astuces pour faciliter l’activité. A commencer par l’utilisation d’un matériel de bonne qualité. De manière générale, le fer à repasser sert à défroisser les linges et les vêtements qui viennent d’être lavés. Le modèle classique est plus léger et très facile à utiliser. Il connaît au fil du temps des améliorations, et les fers à vapeur s’imposent progressivement dans les foyers. Leur avènement entraine les changements des habitudes de chaque famille pour lisser davantage le linge. Cette méthode s’avère plus douce pour ne pas agresser le tissu tout en optimisant la qualité du repassage. Elle est donc plus efficace que les vieilles techniques traditionnelles.

Humidifier les linges pour faciliter le repassage

C’est très courant de nos jours d’utiliser des fers à vapeur pour repasser les linges. L’eau se libère à travers les trous de la semelle. La chaleur humide permet de faciliter le lissage en relâchant les fibres du tissu. Une fois détendues, celles-ci pourront retrouver leur forme sans être étirées comme avec les méthodes d’antan.

Débarrasser les plis sur un vêtement légèrement humide s’annonce plus efficace et rapide que sur un vêtement entièrement sec. Cette astuce convient parfaitement pour un coton. Le fer à vapeur est plutôt déconseillé sur la soie, le nylon et l’acrylique. A noter que certaines machines à laver proposent une fonctionnalité « prêt à repasser », qui fournissent des linges avec un peu d’humidité.

En utilisant la vapeur, il est possible de gérer plus facilement la température de repassage. Pour certains appareils, le niveau de pression est aussi réglable. Ce qui permet de faire pénétrer davantage la chaleur humide à travers les textiles plus épais et récalcitrants.

Humidifier les linges pour améliorer l’hygiène

Autre point plus important, humidifier les linges au repassage permet d’améliorer leur hygiène. Les séances de lavage à la machine ne suffisent pas pour chasser les parasites des textiles. Surtout, si vous aimez le concept de la basse température pour faire durer vos vêtements. Le repassage permet d’éliminer jusqu’à 99,99 % les bactéries restantes après le lavage. Ce sera encore mieux avec la chaleur de l’eau. En plus de détendre les fibres pour faciliter le défroissage, l’humidification est également favorable pour rallonger la durée de vie des textiles.

De nos jours, ce n’est pas étonnant si le marché abonde en fers à repasser, centrales et autres défroisseurs équipés d’un réservoir d’eau. L’association de l’eau avec la chaleur produit des merveilles dans le domaine du repassage.