Microkystes

Microkystes : tout savoir de ces boutons sous peau

Les boutons sous la peau sont gênants. On les appelle microkystes, points blancs ou encore comédons fermés. Ces boutons résultent d’un phénomène d’acné. Au tout début, on ne voit pas les microkystes mais au fil du temps, ils grandissent sous la peau et on peut le distinguer au toucher. Les dermatologues connaissent bien ce phénomène acnéique.

Comment reconnaitre un microkyste ?

Le microkyste provient de l’obstruction du follicule pileux. Cette lésion élémentaire de l’acné se traduit par un épaississement de la couche superficielle cornée de la peau. Autrement dit, le microkyste est un excès de sébum que la glande sébacée produit. Cela s’accumule dans la cavité et ne peut pas s’en extraire. En effet, l’orifice est bouché.

C’est surtout au niveau de la zone T du visage que l’on localise les microkystes. Mais il est aussi possible d’en avoir sur les joues. Elles n’impactent pas la couleur de l’épiderme, donc on ne les voit pas. C’est au toucher qu’elles se distinguent en se présentant comme d’infirmes boules dures. Et malheureusement, une simple pression n’arrive pas à extraire de l’épiderme ces comédons fermés. Ils laisseront certainement place à des inflammations et donc des boutons rouges.

Quelles sont les causes des microkystes ?

Le microkyste est une acné hormonale. La variation hormonale en est alors la première cause. La production importante de testostérone (hormones masculines) favorise son apparition. Par ailleurs, les microkystes peuvent se former suite à des facteurs extérieurs.

Cela peut être dû à des soins comédogènes. Il est alors conseillé de s’en passer si on veut éviter les microkystes. En effet, ces produits favorisent l’apparition des microkystes en bouchant les pores. En parallèle, il existe certaines huiles déconseillées au visage, comme l’huile de palme, l’huile de coco et l’huile de germe de blé. A la place, il faut utiliser de l’huile d’argan ou de l’huile de chanvre contenue dans les produits.

La prise de certains médicaments constitue également une source d’apparition des microkystes. Les contraceptifs hormonaux se trouvent à la tête de la liste, notamment les implants et les pilules de première génération. Quelques médicaments antidépresseurs,  antiépiléptiques et la vitamine B12 peuvent aussi causer des comédons fermés.

Durant l’été, on a surtout tendance à appliquer des produits anti-inflammatoires. Une fois sous le soleil, on dirait que les imperfections ont disparu. Toutefois, c’est un épaississement e la peau que l’on constate. Cela favorise beaucoup la formation des microkystes. Ainsi, en quelques semaines, des boutons rouges seront présents un peu partout.

Quels traitements pour lutter contre le microkyste ?

La peau doit être nettoyée. Pour ce faire, il est conseillé de se rendre chez un dermatologue. Il réalisera quelques incisions afin que les microkystes deviennent des comédons ouverts. Cela permet d’extraire l’excès de sébum s’y trouvant à l’intérieur.

Vous pouvez aussi recourir à des traitements médicaux pour vous débarrasser de ces microkystes. Cela doit être un anti-inflammatoire capable de neutraliser les bactéries. Une fois le traitement local effectué, les boutons rouges qui sont présents disparaitront petit à petit.